La cathédrale de Chartres : l'une des plus grandes cathédrales gothiques.
Construite au début du XIIIème siècle sur les ruines d'une cathédrale romane détruite lors d'un incendie en 1194, Notre-Dame de Chartres est l'une des plus grandes cathédrales gothiques en France dédiées à la Vierge.

De son promontoire elle surplombe la ville et les plaines alentours. On peut voir ses tours à plusieurs dizaines de kilomètres.

Son plan en croix latine, son élévation à trois étages, ses voûtes d’ogives à doubleaux et formerets déterminant la forme des piles, en font un exemple de l’architecture gothique à ses débuts. Le dallage de la nef a été conservé.

A l’extérieur, pour équilibrer la poussée des voûtes, un système de gros contreforts et d’arcs-boutants monte jusqu’à la base des toitures, en deux volées superposées, d’épaisseur décroissante. Les deux porches latéraux possèdent un décor sculpté exceptionnel.

En 1594, Henri IV y fut sacré de roi de France après s'être convertit au catholicisme.

D'une richesse incroyable, arcs-boutants, gargouilles, rosaces, flèches des tours, dentelles de pierre, c'est un chef d'oeuvre de sculpture et de vitrail. Elle en compte 170  pour une surface de 2600 mètres carrés.

Elément le plus énigmatique : le labyrinthe. Dessin incrusté dans le sol de la nef, il est constitué par onze anneaux de dalles noires qui s'enroulent pour former un parcours de plus de 260 mètres de long.

Particularité supplémentaire, un incendie ayant détruit la charpente en bois en 1836, la toiture a été reconstruite en fonte de fer avec une couverture en cuivre.